Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vidéodrome
17 septembre 2008

Mirrors

Réalisé par Alexandre Aja Avec : Kiefer Sutherland, Paula Patton, Amy Smart, etc... Film d'horreur américain, Sortie le 10 Septembre 2008, 1h51, Interdiction -12ans
mir
Synopsis - Un ancien flic, forcé de démissionner de son travail après un accident ayant couté la vie de son associé, travaille à présent comme veilleur de nuit dans un grand magasin brûlé et abandonné. Seuls quelques miroirs ont survécu aux flammes. Il réalise que ceux-ci cachent un horrible secret qui les menace, lui et sa famille.

Critique - Après son excellent remake de La Colline a des yeux on attendait beaucoup du nouveau film du seul réalisateur français appartenant au Splat Pack. Alexandre Aja, le maître de l'horreur français revient de nouveau avec un remake (ça commence franchement à lasser), celui de Into the mirror, film coréen déjà moyen à la base mais qui part d'un principe des plus excitants et effrayants en catalysant toutes nos peurs dans un objet omniprésent de notre quotidien : les miroirs. Malheureusement, on peut se demander si le frenchie est réellement fait pour le film de fantôme angoissant, lui qui a davantage fait ses preuves dans l'action de survivals gores comme Haute Tension. Car si le film réussit à poser une atmosphère grâce à sa réalisation, il souffre de nombreux défauts. Le casting tout d'abord. Kiefer Sutherland, malgré une composition honorable, n'arrive pas (lui ou le spectateur??) à se détacher de son personnage de Jack Bauer. Du coup on se demande parfois si l'on n'est pas dans un cross-over improbable entre 24h chrono, X-files et Buffy contre les Vampires (surtout dans le dernier acte, tout bonnement risible). Le reste des acteurs est juste effroyable et donne envie de s'arracher les yeux et les oreilles juste pour ne plus rien percevoir en particulier de Paula Patton et des gamins loin de décrocher un Oscar (un Razzie Award à la rigueur). A cela s'ajoute un scénario qui non content de comporter un nombre incroyable d'incohérences, ne cesse de faire la girouette comme une boussole aillant perdu le Nord. Perdu c'est le mot. Un film qui aurait été plus adapté à un M. Night Shyalaman de la grande époque qu'au duo Aja & Levasseur. Pour preuve les deux scènes les plus éprouvantes sont les seules réellement gores (l'introduction et celle de la magnifique Amy Smart dans sa baignoire). La meilleure séquence du film étant sans doute sa conclusion (imposé par le réalisateur dans sa bataille avec le studio pour le final cut). Peut-être était-ce là que le film aurait mérité de commencer. Mirrors n'est pas un navet, ni un réel faux pas, mais on en attendait davantage du duo infernal qu'un film ultra classique sentant la série B à l'heure où le sulfureux Martyrs fait enfin sortir du bois le cinéma d'horreur français, comme l'avait fait Haute Tension en son temps. On attend néanmoins avec impatience (et crainte) le remake (encore!!!) de Piranhas pour se faire une réelle idée de l'évolution artistique de Alexandre Aja.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Vidéodrome
Derniers commentaires
Archives
Publicité