Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vidéodrome
17 septembre 2008

Le Premier jour du reste de ta vie

Réalisé par Rémi Bezançon Avec : Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Déborah François, etc... Comédie dramatique française, Sortie le 23 juillet 2008, 1h54
jour
Synopsis - Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.

Critique - On m'a dit : "Va le voir, c'est un très bon film." Et effectivement je n'ai pas été déçu. J'avais déjà apprécié le précédent effort de Rémi Bezançon avec Ma vie en l'air. On retrouve cette même fraîcheur dans son nouveau film. Un film sincère trop taxé à mon gout de "commercial". Ca veut dire quoi "commercial" pour une comédie dramatique familiale française? Est-ce une honte de réussir là où d'autres ne réussissent qu'à nous ennuyer ou à nous imposer Clovis Cornillac à toutes les sauces? L'idée de départ est excellente : prenez une famille de classe moyenne et dépeignez son évolution sur une quinzaine d'année à travers un jour qui a marqué la vie de chacun de ses membres. Voilà donc un vrai film générationnel comme le sont les excellents C.R.A.Z.Y. ou Le Péril jeune en offrant, en plus, une observation souvent juste des mécanismes relationnels parfois complexes de la vie de famille. Le film pèche parfois par sa naïveté qui le fait tomber dans quelques clichés mais la vie c'est ça : un cliché permanent. Le tout est de savoir quel personnage veut-on interpréter. En plus d'une performance générale excellente de l'ensemble du casting et de son très bon scénario qui fait tantôt mourir de rire tantôt vaciller une larme au coin de l'œil, le film de Bezançon jouit d'une réalisation fluide, moderne, efficace et plaisante. Un excellent moment qui passe beaucoup trop vite. Allez le voir, c'est un très bon film.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Vidéodrome
Derniers commentaires
Archives
Publicité