Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vidéodrome
17 septembre 2008

Martyrs

Réalisé par Pascal Laugier Avec : Mylène Jampanoï, Morjana Alaoui, Catherine Bégin, etc... Film d'horreur français, Sortie le 3 Septembre 2008, 1h40, Interdit -16 ans
mart
Synopsis - France, début des années 70. Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d'agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses. Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge. 15 ans plus tard. On sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d'un fusil de chasse, elle tire.

Critique - Attention, film choc dans tous les sens du terme. Normal, nous dirait-on pour un shocker mais en voilà un réellement choquant et surtout entièrement français (cocoricooooo !) et, qui plus est, réussi ce qui est encore plus rare. On avait déjà décelé de grandes qualités esthétique chez Pascal Laugier dans son (et on le regrette) peu compréhensible Saint ange. Il réussit cette fois ci à maitriser son sujet, toujours très sombre, mystique et surtout d'un pessimisme noir, tout en parvenant à expliciter son propos de la plus belle des manières qui soit au cinéma : par le visuel. Sa mise en scène tire le meilleur parti d'une photo magnifique très 70's (souvent imité, rarement égalé), de son duo d'actrices (Mylène Jampanoï et Morjana Alaoui... de vraies révélations) excellentes et superbes, ainsi que d'un scénario structuré en un espèce de triptyque où chaque acte peut se dessiner comme un film à part entière. Ultraviolent, ce film l'est et c'est encore peut de le dire. Pour cela, il sera détesté et honni par ceux qui s'arrêteront à la forme sans même envisager de l'associé au fond. Le film a d'ailleurs échappé de peu à une interdiction aux mineurs, "privilège" rare généralement réservé à la pornographie et qui assure la mort commerciale de toute œuvre "traditionnelle" estampillée ainsi. Quoi de plus normal pour un film qui traite de la violence physique la plus insoutenable. On retrouve dans ce film de l'horreur américains des 70's, du giallo italien, du film de fantôme asiatique ainsi évidemment que du film de torture de tout horizon. Soyons clairs un Martyrs vaut cent fois plus qu'une quelconque suite insipide de Saw ou Hostel, ça n'a d'ailleurs que très peu de chose à voir. Il s'agit d'un film courageux, exploitant son sujet jusqu'au delà des limites du tolérables à travers une franchise et un pessimisme qui fait plaisir à voir dans l'hexagone. Une véritable déclaration de l'amour le plus passionnel qui soit au cinéma de Genre assorti à un profond cri de colère envers le monde avec une sincérité jusqu'ici inégalé. Une véritable expérience, extrême. En sortant de la salle on s'interroge sur celle ci et pendant longtemps on ne sait pas trop quoi en penser. Le retour est difficile mais le voyage est réelle. Beaucoup détesteront, d'autres tomberont sous le charme, ce fut mon cas. Une chose est sûr : Martyrs ne peut pas laisser indifférent son spectateur.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci, et merci à toi aussi ^^<br /> Il est d'autant plus à défendre que c'est un film difficile d'accès (déjà retiré des salles parisiennes au bout de 2 semaines) Pour une fois qu'un film français est sur le haut du panier du cinéma horrifique ne boudons pas notre plaisir, au contraire, encourageons le !
S
"un Martyrs vaut cent fois plus qu'une quelconque suite insipide de Saw ou Hostel".<br /> <br /> C'est drôle car en substance je disais la même chose dans ma chronique de ce film "merveilleux" (ça fait bizarre d'employer ce mot à propos de "Martyrs" !), je suis content que des fans défendent cette oeuvre contre la censure et certaines personnes qui le réduisent à une simple oeuvre gore... Merci pour ton article ;)
Publicité
Le Vidéodrome
Derniers commentaires
Archives
Publicité