Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vidéodrome
9 avril 2008

Mongol

Réalisé par Sergei Bodrov Avec : Tadanobu Asano, Honglei Sun, Khulan Chuluun, etc... Biopic russe, Sortie le 9 avril 2008, 2h
mongol
Synopsis - L'incroyable destinée de Gengis Khan. De son vrai nom Temudgin, ce légendaire chef des forces armées mongoles fut l'un des plus grands conquérants de l'histoire de l'humanité. Entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, il réussit à unir les tribus mongoles et créa un empire colossal comparable en taille à celui d'Alexandre le Grand.

Critique - Le premier truc qu'on retient du film ce sont ces splendides paysages de steppes servant de décors. Il fallait au moins du cinémascope pour rendre compte de la beauté de ces étendues. Ensuite c'est cette incroyable histoire qu'a été la vie du plus grand Khan mongol, celui qui a unifié sous une même bannière une nation de tribus alors qu'il a été une bonne partie de sa vie, pourchassé ou esclave. Le destin incroyable d'un homme. Tellement incroyable qu'on a peine à croire que ça n'a pas été énormément romancé même si la première partie est tellement dur qu'on frôle le mélo. Les acteurs, venant de toute l'Asie, sont tous impeccable. La mise en scène est limpide et efficace (incroyable compte tenu des caractéristiques parfois hallucinantes du cinéma russe ou asiatique), les scènes de batailles sont épiques et ont un petit gout de Gladiator de Ridley Scott. Mongol est un film international, et sans doute calibré pour l'export. Une belle publicité pour la Mongolie en tout cas. On regrettera peut-être quelques ellipses parfois rapide sur des passages qui auraient put être intéressant comme par exemple : comment un homme seul, presque à l'état de vagabond réussit-il à lever la plus grand armée mongole? Il a dit "hé les gars venez on va se faire une chouille"?. Le film préfère s'attarder sur sa vie sentimentale et l'amour indéfectible pour sa femme qu'il ne cessera de perdre et de retrouver. Le film passa bien malgré sa durée, ça aurait de toute manière été difficile d'en retirer. Contrairement à ce que laisse penser la bande-annonce, l'action n'est pas au coeur de ce film qui met plutôt en avant la personnalité, les motivations et les rapports humains de Gensis Kahn. Un film intéressant si l'on connait peu l'histoire de ce nom pourtant connu.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Vidéodrome
Derniers commentaires
Archives
Publicité