Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vidéodrome
21 janvier 2009

Australia

Réalisé par Baz Luhrmann Avec : Nicole Kidman, Hugh Jackman, David Wenham, etc... Film d'aventure Australien, Sortie le 24 décembre 2008, 2h35
19011393
Synopsis - Fin des années 30, Lady Sarah Ashley, une aristocrate anglaise hautaine et renfermée, arrive au coeur des paysages sauvages du Nord de l'Australie pour y rejoindre son mari qu'elle soupçonne d'adultère, et qui tente - sans succès - de vendre l'immense domaine qu'ils possèdent sur place : Faraway Downs. Elle ne tarde pas à découvrir que l'exploitation est au bord de la ruine et menacée par son propre contremaître, Neil Fletcher, un homme sans scrupules de mèche avec un puissant éleveur, prêt à tout pour précipiter la chute du domaine. Pour sauver Faraway Downs, Sarah n'a pas d'autre choix que de s'allier à un cow-boy local un peu rustre connu sous le seul nom de "Drover".

 

Critique - Le très flashi et bariolé réalisateur australien Baz Luhrmann est de retour après une longue absence et le succès mondial de Moulin Rouge. En accouche un nouveau film démesuré à l'image de son ile natale dont il conte l'Histoire. Australia est digne des grands classiques épiques de l'âge d'or hollywoodien : de l'aventure, de l'action, de la romance, une trame dramatique éreintante dignes des meilleurs serials... ou des pires soaps. Le film ne souffre véritablement que d'une seule chose : sa durée, beaucoup trop longue. On a d'ailleurs droit à deux films en un. Deux parties tellement distinctes que l'on se demande pourquoi ne pas avoir cédé à la tentation du diptyque. Le casting est immense et contre toute attente le couple Kidman - Jackman marche à merveille avec un décallage bien exploité mais on est forcé de reconnaitre que le petit Brandon Walters leur vole la vedette. Mignon à croquer et juste dans son jeu, il illumine l'écran à chacune de ses appartitions et donne le ton surréaliste et enfantin que le film de Lurhmann recherche pour évoquer l'esprit juvénile et aventureux de cette terre sauvage. Il est touchant de voir que Luhrmann tienne à décrire sans démagogie une page sombre de l'Histoire de son pays avec le traitement que l'on réservait aux aborigènes dans un film de divertissement, loin du cliché du film de guerre classique avec les gentils Alliés tolérant contre les méchants racistes de l'Axe. On regrettera aussi le choix de l'image de synthèse, rarement à la hauteur pour évoquer le gigantisme de ces terres arides. Pour conclure Australia est un grand spectacle coloré et dépaysant avec toute l'action et l'émotion que l'on peut en attendre, avec un coté désuet charmant mais qui souffre de son coté sirupeux, de sa longueur et de la faiblesse graphique de certains effets spéciaux. A voir pour ses acteurs.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Vidéodrome
Derniers commentaires
Archives
Publicité