Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vidéodrome
19 mars 2008

Ben X

Réalisé par Nic Balthazar Avec : Greg Timmermans, Marijke Pinoy, Laura Verlinden, etc... Drame belge, sortie le  19 mars 2008, 1h30
benx
Synopsis - Ben n'est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Choyé par sa mère, il vit dans son propre monde. Pour lui, l'extérieur est d'une violence inouïe. Aller l'école est devenu chaque jour un peu plus un enfer depuis que deux types de son lycée lui rendent la vie impossible, ne cessant de le harceler, le poussant lentement mais sûrement à bout. Son unique havre de paix est sa chambre. Dès qu'il s'y retrouve, il allume son ordinateur et plonge dans le seul univers où il se sente bien et un peu plus en " sécurité ", celui d'Archlord, un jeu vidéo en ligne. Il devient alors Ben X, un héros prêt à tout, qui a le coeur battant pour une certaine Scarlite. Alors qu'il décide d'en finir avec son douloureux quotidien cette jeune fille énigmatique va entrer dans sa vie...

Critique - Il y a des films en lesquels on ne croit pas une seule seconde avant de les voir. Ben X en faisait parti. Très mal vendu que ce soit par sa bande annonce tape à l'œil et les résumés que l'on peut en trouver, complètement à coté de la plaque, ce métrage flamand sans prétention est tout de même un chouette premier film. Le scénario est certes simple mais ne se résume pas à un accroc aux jeux vidéos (tiens ça me rappel quelque chose ça) c'est même complètement l'inverse. Contrairement à la démagogie ambiante qui consiste à diaboliser systématique les univers virtuels on les retrouve ici comme un élément de thérapie. Le film est plutôt touchant par les thèmes forts qu'il exploite : l'intolérance, la différence, le handicap, le suicide adolescent... au final il s'agit d'une œuvre traitant du mal être des jeunes à travers un  autiste en permanence humilié qui ne trouve refuge que dans son monde imaginaire où il est quasiment un demi-dieu. Le film souffre malheureusement de la naïveté de son réalisateur avec de nombreux défauts comme un montage parfois trop haché et précipité qui ne permet pas toujours de poser la plénitude de certaines scènes. Les outils de dramatisation sont très classiques, poussés à l'extrême limite ce qui peut parfois donner une impression douteuse mais la performance de l'acteur principal fait presque oublier tout cela et on s'attache vraiment à son personnage, allant jusqu'à souffrir avec lui. Un premier film imparfait, plus que prometteur... un véritable crie du cœur concernant un tabou (un vrai quoi qu'on en dise). Ceux qui s'attendent à un film bourrin sur des attardés du joystick seront déçus et je conseil de le voir avant de porter tout préjugé. Une agréable surprise venue du plat pays.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
oui, oui, rien à voir avec l'image qu'on peut s'en faire, y'a même des passages très durs émotionnellement. En tout cas je ne regrette pas ma séance (seul dans la salle, 1ère séance de sortie à 11h). Même si c'est pas un chef d'oeuvre ça aurait été dommage d'en garder l'image qu'on peut s'en faire. Je serais passé à coté de quelque chose. Et puis faut dire aussi que ce sont des thèmes qui me touche personnellement donc...
Z
hum juste en passant... jcrois que t'as laissé un autre pseudo et lien que celui de d'habitude...
Z
Effectivement, ça a l'air mieux que ce que j'ai pu en avoir :) et de toutes façons, pour moi, un premier film ne peut pas être parfait, quand on débute, on fait toujours des erreurs.
S
J'ai faillit aller le voir en avant première au MK2 BNF Mardi soir, et puis du coup j'ai vu J'ai toujours rêvé d'être un gangster, j'irais ptètre faire un tour pour voir ce que ça donne !<br /> <br /> Fin de mon squattage de blog ^^
Publicité
Le Vidéodrome
Derniers commentaires
Archives
Publicité