Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vidéodrome
2 mai 2009

X-Men Origins - Wolverine

Réalisé par Gavin Hood Avec : Hugh Jackman, Liev Schreiber, Danny Huston, etc... Fantastique américain, sortie le 29 avril 2009, 1h45
19085550
Synopsis - Après avoir intégré le programme militaire " Weapon X " qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n'a de cesse de retrouver ceux qui ont la femme qu'il a aimée.

Critique - Pris en main par le talentueux Gavin Hood (Mon nom est Tsotsi), Wolverine aurait pu être un projet des plus casse-gueule au rabais au milieu de la liste pléthorique d'adaptations de Comics books. Heureusement ce n'est pas le cas, en particulier grâce à un Hugh Jackman pleinement investi et concerné, en tout cas bien plus que dans le pathétique X-Men 3 de Brett Ratner. Une star impliquée et un vrai réalisateur c'est tout ce dont avait besoin ce blockbuster sensé éclaircir les origines perdues du mutant le plus célèbre. Action et effets spéciaux sont au rendez-vous de façon assez impressionnante tout comme la violence qui s'en dégage. Les seuls bémols à apporter sont de natures scénaristiques et j'entends déjà les puristes crier au scandale sur pas mal de points ambigües qui hantent l'univers Marvel et en particulier les liens unissant Wolverine et Dent de Sabre, son ennemi juré (du moins le croyait-on jusque là). Mais les réels problèmes qui se posent sont ceux de toute préquelle où l'on empile références, liens, personnages et scenettes dans le soucis de faire coïncider au maximum le film avec les œuvres précédentes qui se passent dans le futur de celui-ci. Évidemment cela n'est pas toujours nécessaire à la bonne marche du film et l'abus de ce bon sentiment peut se retourner contre son instigateur. On assiste à un amoncèlement de séquences et de personnages. SPOILER A mon sens, il n'était par exemple, pas nécessaire du tout de faire apparaitre Cyclope et le Professeur Xavier (en numérique et rajeunit de manière assez pourave d'ailleurs). FIN DU SPOILER Il aurait sans doute mieux valu se concentrer sur le cœur de l'intrigue à savoir la vengeance de Logan et le Projet de l'Arme X sans en détourner le spectateur de manière répétée. Le clin d'œil tue le clin d'œil et finit en coquard. Je me réjouis toutefois de l'apparition trop brève mais réussite de mon mutant favori étant môme : Gambit, du Deadpool (qui fera également couler beaucoup d'encre chez les geeks) ainsi que du Commando X qui mériterait un film à lui seul avec son casting qui avait quand même une sacrée belle gueule. Dommage que Brian Cox n'ai pas repris son rôle de William Striker qu'il tenait dans X-Men 2 car Danny Huston me semble vraiment être le point faible de cette bonne distribution. En bref, sans être un chef d'œuvre, Wolverine permet à la franchise X-Men de redresser la barre après le naufrage artistique de Ratner en attendant pourquoi pas un X-Men 4 (on parle de dimensions parallèles) ou le X-Men Origins dédié à Magneto.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Vidéodrome
Derniers commentaires
Archives
Publicité