Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vidéodrome
13 avril 2009

Prédictions

Knowing - Réalisé par Alex Proyas Avec : Nicolas Cage, Rose Byrne, Chandler Canterbury, etc... Fantastique américain, Sortie le 1 avril 2009, 2h
19055024
Synopsis - Pour fêter l'anniversaire d'une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s'agit d'une suite incohérente de chiffres. D'abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d'une catastrophe récente. Lorsqu'il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence.

Critique - On a eut beau me prévenir, je ne pensais pas que ce film en tenait une telle couche. De quoi est-ce que je parle? De prosélytisme religieux et de Scientologie pure sous couvert d'un film fantastique au pitch archi classique traitant de fin du monde et de "prédictions" (justement). Voir l'habituellement très bon Alex Proyas (Dark City, The Crow, I.Robot, etc...) aux commandes avait pourtant quelque chose de rassurant au départ mais encore plus effrayant à l'arrivée. L'aspect religieux a toujours été très présent dans le cinéma américain, rien d'étonnant, de choquant ou de vraiment nouveau, après tout c'est un composant important de leur culture et de leur société, ce qui est gênant c'est quand cela s'insinue sournoisement et prodigue des thèses et une idéologie tout bonnement inacceptables de nos jours. Prédictions est un pur recueil de scientologie au 1er degré, sans le moindre recul, avec l'objectif assumé dans les coulisses mais non revendiqué en promotion de propager ces idées et d'y convertir un maximum de personnes et en particulier les chrétiens. Rappelons qu'en France la Scientologie est considérée comme une secte à surveiller de très près mais qu'elle y vit sous le statut d'association loi 1901. Que retrouve-t-on dans Prédictions pour affirmer cela? Déterminisme : rien n'arrive par hasard, pas de libre arbitre, ni hasard, ni mécanismes naturels, l'univers est régit et organisé par une force supérieure d'où en découle aussi du Créationnisme (c'est marrant en correction word me propose "Crétinisme" je suis tenté), rejet des lois de l'évolution, du Darwinisme et promotion d'Adam, Eve et toute la smala. Les aspects scientologue sont les plus effrayants : Rédemption et survie indispensable de l'humanité à travers des élus qui auront sut décrypter et voir les signes (Scientologie pourrait se traduire par "savoir voir"), le tout sous le jugement d'extraterrestres angélisés et évangélistes. Sans compter la multitudes de détails : les pierres noires, la relation sacrificiel père / fils, le prénom "Caleb" du fils, l'Eden final avec l'Arbre de vie, les lapins, etc... etc... que seul le background culturel et religieux du spectateur lui permettra de discerner, d'associer, de comprendre et donc de se protéger du message quasi subliminal du film qui assimile évangélisme chrétien (déjà pas très glorieux en soit) et scientologie. Le spectateur un minimum averti restera donc sans voix et atterré au moment où les lumières de la salle se rallumeront. Une idéologie puante étrangement passée sous silence dans la plupart des critiques journalistiques qui préfèrent se concentrer sur la forme et le coté fun en occultant le fond. C'est un film de Genre donc on peut tout se permettre, et bien en tant qu'amoureux du film de Genre justement, je ne suis pas d'accord. Voir plus loin que le bout de son nez même devant un film d'exploitation est autorisé. C'est dire dans quelle période d'obscurantisme et d'auto-censure l'on vit. Je ne parviens jamais à dissocier fond et forme et ce fond là me parait avoir sévèrement cramé au fond de la casserole. Quand à la forme pas grand chose à redire : Proyas est toujours aussi habile avec une caméra entre les mains (en l'occurrence un nouveau format HD) avec certaines séquence impressionnantes comme le plan séquence du crash ou la catastrophe du métro (des choix douteux et un scénario digne d'une vieille relique des années Bush) sans oublier un armaggedon dantesque. Les effets spéciaux sont particulièrement réussis, les moyens sont là. Le casting n'est franchement pas à la hauteur par contre. Nicolas Cage est inconsistant au possible (à sa décharge, difficile de faire mieux vu la niaiserie de son rôle) tout comme le reste de ses partenaires de jeu. Certains n'y verront sans doute qu'un blockbuster américain, efficace et divertissant, de plus mais passé la première heure on ne peut clairement pas mettre de coté l'aspect prêcheur de l'histoire et encore moins sa fin complètement imbécile. Je suis pour la liberté d'expression de tous mais je ne vais pas au cinéma pour me retrouver à l'église, et encore moins dans une "église" aussi douteuse. Rappelons au passage que le fondateur de la Scientologie était à la base un piètre écrivain de science-fiction, ce qui devrait mettre la puce à l'oreille de pas mal de monde (on lui doit par exemple un magnifique navet avec Travolta adapté d'un de ces livres qui ne l'est pas moins : Battlefield Earth - Terre champ de bataille). Il est à craindre de voir de plus en plus de films de cet acabit au cours des années à venir, ce qui est un signe fort de l'influence croissante aussi bien politique qu'économique que la Scientologie déploie un peu plus chaque jour à Hollywood. Prédictions n'est esthétiquement et cinématographiquement pas du tout un mauvais film - je crois que c'est ça le pire - mais est une œuvre de propagande. A chacun de se faire son avis mais je ne saurais trop vous recommander d'éviter cette "chose". Vous vous épargnerez le sentiment d'avoir été pris au piège et économiserez quelques euros qui ne tomberont pas dans de mauvaises poches.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
N'importe quoi...<br /> <br /> De plus, osez dire que le livre de science fiction "Terre champ de bataille" est mauvais, alors la...<br /> <br /> Même si la scientologie de merde est une secte à la con, ce film n'est absolument pas un hymne à la scientologie...<br /> <br /> pff pitoyable...
Z
J'avais rapidement lu avant de le voir que le film contenait un message scientologue mais je ne pensais pas autant ! Il y a certains trucs que je ne savais pas comme le coup des pierres noires mais la fin ne se cache même pas ! et il est vrai qu'elle fait très "secterie" !
M
Bonjour. Même si ce billet date de plusieurs mois, je suis content d'avoir lu cette critique après avoir vu la vidéo dernièrement. En effet, je n'ai pas perçu, sûrement par ignorance, de propagande scientologique au premier abord mais merci d'avoir éclairé ma lanterne sur ces mauvaises intentions, il est si facile de tomber dans le panneau. Comme je le dis souvent, je reste bon public quand il s'agit de spectacle mais à force de voir des clones d'Armaggedon, ça devient très usé même si je reste admiratif des créateurs d'effets spéciaux. D'accord aussi sur le rôle de Cage. Comme je l'ai lu sur un site québecois, il peut jouer dans de vraies daubes, il continuera à percevoir de gros cachets. Bon, mais ce qui m'a amené sur ton blog, c'est la recherche de significations des pierres noires. Je t'avoue que j'y ai rien entravé mais peux-tu m'éclairer sur leur rapport avec la scientologie qui, décidément, sait très bien se ficher de nous comme l'ont fait les haré krishna en se faisant passer pour des émules de la Croix-Rouge lors de quêtes en leur faveur auprès d'automobilistes ?
Publicité
Le Vidéodrome
Derniers commentaires
Archives
Publicité