Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vidéodrome
9 octobre 2008

La Loi et l'ordre

Righteous kill - Réalisé par Jon Avnet Avec : Al Pacino, Robert de Niro, Curtis Jackson, etc... Policier américain, Sortie le 8 octobre 2008, 1h40
loi
Synopsis - Après avoir passé trente ans ensemble dans la police de New York, les détectives Turk et Rooster sont prêts à tout, sauf à prendre leur retraite. Peu avant leur départ, plusieurs criminels ayant échappé à la justice sont assassinés selon un mode opératoire qui rappelle celui d'un tueur  que les deux enquêteurs ont mis sous les verrous plusieurs années auparavant. Une insupportable question se pose alors : se seraient-ils trompés ? L'officier Karen Corelli s'interroge, et les détectives Perez et Riley espèrent résoudre l'affaire avant Turk et Rooster. Très vite on commence à craindre qu'un policier ne soit impliqué...

Critique - Premier argument de vente du film : la présence à l'affiche des deux plus grands monstres sacrés d'Hollywood - Al Pacino et Robert de Niro. Ce serait oublier leurs présences commune dans le Parrain 2 de Coppola même s'ils ne s'y donnent pas la réplique, chose qui fut ensuite réparé dans Heat le chef d'oeuvre de Michael Mann, même si ce fut bref c'est cette attente fatidique qui en faisait tout le plaisir. Je dis "argument de vente" car il s'agit bien là plus d'un produit marketing que d'un film. Sans doute l'une des plus grosses arnaques cinématographiques de l'année. Le scénario est prévisible et insipide au possible, on voit arrivé le dénouement comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. De plus, il regorge d'un nombre incroyable d'incohérences que la mise en scène ne parvient jamais à faire oublier. Pire, elle les accentue. L'agencement des scènes laisse perplexe et le montage clipesque (pire que les plus grosses merdes diffusées sur MTV), genre je te balance un plan par seconde agace fortement et donne vite la nausée. Pour faire simple, disons que ce "film" est monté comme une bande annonce... une bande annonce de 1h40 qui ne donne même pas envie d'aller au cinéma mais plutôt d'en sortir vite. Les deux acteurs ont beau cabotiner, on sent pointer une certaine fatigue, voir un manque total d'implication. Les années passent pour tout le monde, le glamour aussi. On est bien loin des Tony Montana, Al Capone ou autre Don Corleone... On se demande encore comment ils ont put accepter de se compromettre dans un tel navet (je sais que c'est la crise mais quand même!). A éviter absolument, louez plutôt Heat.


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah ! Que je la sentais la bourde avec ce film ! Déjà Al Pacino j'accroche pas du tout, mais à attendre tout le monde à baver devant ce film avec des figures mythiques du cinéma, ta critique me ravie :)
Z
Franchement, ça ne m'étonne pas !<br /> A quand un vrai scénario pour réunir des acteurs pareils... snif
S
Moi qui suis fan de leurs filmographies, je suis tellement déçu par ta critique assassine, snif... Je vais aller me mater Heat, tiens (sanglot).
Publicité
Le Vidéodrome
Derniers commentaires
Archives
Publicité