Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vidéodrome
7 octobre 2008

Vinyan

Réalisé par Fabrice du Welz Avec : Emmanuelle Béart, Rufus Sewell, Julie Dreyfus, ect... Thriller français, Sortie le 1 Octobre 2008, 1h40, Interdit -12ans
vinyan
Synopsis - Incapables d'accepter la perte de leur fils dans le Tsunami de 2005, Jeanne et Paul sont restés vivre en Thaïlande. S'accrochant désespérément au fait que son corps n'a pas été retrouvé, Jeanne s'est persuadée que son enfant a été kidnappé, dans le chaos qui suivit la catastrophe... qu'il est encore vivant. Paul est sceptique, mais ne peut pas briser le dernier espoir de sa femme. Le couple va alors embarquer dans une quête désespérée...

Critique - On l'attendait avec impatience et le voilà sorti dans un anonymat et une confidentialité incroyable malgré la présence d'Emmanuelle Béart et Rufus Sewell (tout deux excellents) en têtes d'affiche. Le nouveau film de du Welz (Calvaire) est un voyage expérimental aussi bien dans la psyché de ses personnages qu'à niveau purement cinématographique. Le générique annonce la couleur d'emblé. On sera en immersion totale jusqu'à l'étouffement dans un univers oppressant où l'on finira par se noyer. Une métaphore minimaliste du Tsunami qui a ravagé le Sud de l'Asie en opposition avec un lettrage disproportionné qui dégueule du cadre. Le scénario et la réalisation sont à cette image : en opposition, conflit, ou comment apporter de la structure dans un monde déstructuré. Il y a beaucoup d'Apocalypse now dans cette ambiance qui vire évidemment en descente aux enfers. Dramatique à l'extrême (et non pas "dramatisant" dans un sens péjoratif), Vinyan n'est pas véritablement un film horrifique pur ni vraiment un thriller. On peine à le définir ou à le classer ce film étrange dans un genre précis. Captivant mais également déroutant. La multitude de thèmes qui se recoupent (l'instinct maternel, le deuil, la folie, la mort...) fait que l'on entre avec crainte dans cette forêt où les vivants paraissent morts et les morts, vivants. Le dernier acte est un vrai choc, dommage que le second soit une déception d'un point de vue narratif. Du Welz semble s'être fait bouffé par ces décors naturels à couper le souffle et a, malheureusement, tendance à parfois se regarder filmer au détriment de la narration. Les spectateurs les moins biens attentionnés se perdront, d'autres risques d'être découragés. Vinyan est un film de Genre exigeant, complexe et envoutant mais clairement pas destiné à s'ouvrir au grand public. On attend son prochain effort avec une curiosité et une impatience intacte, ce gars là a décidemment une imagination débordante.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Zofia> Qu'entend tu par "tendancieux"? Si c'est au sujet de la réalisation parfois très maniéré je suis d'accord. C'est vrai que je suis sorti de la salle en ne sachant pas trop quoi en penser... "Mitigé" est en fait le bon mot : pas nul mais pas vraiment génial non plus<br /> Je viens de revoir Cannibal Holocaust hier soir et je me disais que Vinyan s'en était quand même beaucoup inspiré au niveau de l'ambiance.
Z
J'étais très impatience à l'idée de voir ce film et j'en suis sortie complètement mitigée. Encore aujourd'hui, je n'arrive à savoir ce que j'ai ressenti. <br /> Le thème est intéressant, les acteurs géniaux, l'atmosphère oppressante au possible mais... je crois que je l'ai trouvé un peu tendancieux, ce qui freine un peu mon sentiment.
Publicité
Le Vidéodrome
Derniers commentaires
Archives
Publicité