Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vidéodrome
10 août 2008

Braquage à l'anglaise

The Bank job - Réalisé par Roger Donaldson Avec : Jason Statham, Saffron Burrows, Stephen Campbell Moore, etc... Thriller américain, Sortie le 6 aout 2008, 1h40
braque
Synopsis - Jusque-là, Terry s'était toujours contenté de vols de voitures et de petites magouilles, mais lorsque Martine lui propose de participer au braquage infaillible d'une prestigieuse banque londonienne, il y voit la chance de sa vie... L'enjeu est une salle des coffres remplie de millions en liquide et en bijoux extraordinaires, mais Terry et son équipe ignorent que l'endroit renferme aussi quelques secrets que les plus puissants dignitaires du royaume ne veulent à aucun prix voir sortir... Voici l'incroyable histoire vraie d'un cambriolage à scandale où les voleurs sont certainement les plus innocents de l'affaire.

Critique - Pour commencer il est bon de dissiper un malentendu trop répandu. Ce Braquage à l'anglaise n'est en aucun cas la suite de Braquage à l'Italienne. On doit certainement ce super coup de pu(te)b à un annonceur pas très imaginatif et peu scrupuleux : une histoire de braquage avec un plan alambiqué et Jason Statham au casting, il n'en fallait pas plus.  Non, en fait  le film reprend l'histoire vraie d'un incroyable cambriolage de banque dans les années 70 qui a ensuite permit la purge des services de police londonniens. Ce braquage n'est pas sans rappeler celui de Spaggiari dépeint dans Sans arme, ni haine, ni violence de Jean-Paul Rouve. Le film en lui même n'est pas déplaisant à regarder mais manque cruellement de surprise et d'originalité. Quelques passages font trainer l'ensemble de l'édifice en longueur. Une histoire classique de braquage et d'arnaque, une spécialité dont semble s'être fait Jason Statham, égal à lui même.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Vidéodrome
Derniers commentaires
Archives
Publicité