Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vidéodrome
21 mai 2008

Iron Man

Réalisé par Jon Favreau Avec : Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges, etc... Science-fiction américaine, Sortie le 30 avril 2008, 2h05
iron
Synopsis - Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.

Critique - J'ai pris du retard, je le confesse. Il n'est donc plus à faire que ce Iron Man est certainement l'une des meilleurs adaptation de Comics au cinéma en général et depuis un bout de temps en particulier. Une excellente surprise que l'on doit en particulier à la formidable prestation d'un Robert Downey Jr qui était né pour interpréter ce personnage loin d'être lisse. L'acteur maudit a enfin trouver le premier rôle d'un film populaire qui faisait défaut à sa filmographie pour consacrer son immense talent et obtenir la reconnaissance de la profession.  La performance de Jeff Bridges, méconnaissable est aussi à saluer même si son personnage de grand bad guy aurait pu être encore un peu plus exploité. La réussite de cette adaptation tien surtout dans le traitement à la fois sobre et dynamique d'un personnage qui a sut s'adapter à l'actualité tout en restant très fidèle à son modèle dessiné. Contrairement aux dernières catastrophes du genre (X-men 3, Spider-man 3, Superman Return, Les 4 fantastiques et le surfeur d'argent... pour ne citer qu'eux) Ce Iron Man là a sut tirer toute la quintessence et la symbolique de ce personnage atypique dans l'univers Marvel et à ne pas le transformer en bouffonnerie excessive pour gamins ou ados hyperactifs. Un traitement plus mature donc, pour ce qui reste un formidable divertissement pour petits et grand tout en abordant un thème politique important (très survolé quand même, mais bon on n'est pas dans Lord of war) qu'est la vente et le trafic d'armes. Un Marvel qui pose la question du le patriotisme aveugle de l'Amérique tout en faisant l'apologie de ses symboles forts dans un parfait équilibre. Ca fait du bien et on en attendait pas temps. Premier blockbuster de l'été et premier grand succès.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Vidéodrome
Derniers commentaires
Archives
Publicité