Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vidéodrome
29 mars 2008

Crimes à Oxford

The Oxford murders - Réalisé par Alex de la Iglesia Avec : Elijah Wood, John Hurt, Julie Cox, etc... Thriller espagnol, Sortie le 26 mars 2008, 1h43
oxford
Synopsis - Une vieille dame est assassinée à Oxford. Son corps est découvert par deux hommes qui se rencontrent à ce moment-là pour la première fois : Arthur Seldom, un grand professeur de mathématique et de logique et Martin, un étudiant qui vient d'arriver dans l'université et qui rêve d'étudier avec Seldom. Rapidement d'autres meurtres ont lieu, tous annoncés par des symboles bien singuliers. Martin et le professeur s'associent pour retrouver les pièces du puzzle. Rien ne sera comme il paraît. L'identité du meurtrier sera une réelle surprise et son motif encore plus.

Critique - Je me demande quand est-ce que l'on comprendra que l'internalisation du cinéma européen, dans certains cas, n'est pas forcément une bonne chose. Voici donc une production Franco-britanico-espagnol, avec un réalisateur ibérique et des acteurs américains, anglais, français... Difficile de s'y faire une identité. Et question identité le d'habitude génial Alex de la Iglesia (Le Jour de la Bête, Mes chers voisins ou Le Crime farpait pour ne citer qu'eux) perd ici un peu la sienne et ce fut pour moi une petite déception. Même si l'on reste dans l'un de ses thèmes de prédilection, à savoir la recherche du crime parfait, cela ne se passe plus avec la même originalité, la même folie à laquelle il avait put nous habituer. Tout le sérieux de cette œuvre ne fait que la laisser tomber dans un classicisme absolu même si certains soubresauts d'humour, de second degré symptomatique tente de refaire surface à de rare moment. Le problème de ce film ne tient pas dans la réalisation toujours excellente, avec en particulier un plan-séquence hallucinant qui annonce le premier meurtre en passant en revu tous les suspects potentiels, mais plutôt dans son scénario. Tout commence pourtant très bien, on nous caractérise parfaitement les personnages avec une bonne mise en place qui nous fait déjà porter des soupçons sur chacun avant même le premier crime (avec un titre pareil on se doute bien qu'il ne s'agit pas d'une comédie), qui va être le coupable? Autant prévenir tout de suite l'intervention des mathématiques ne va pas réconcilier ceux qui étaient déjà fâché avec, on est déçu de voir qu'au final cet instrument était très superficiel. Ou étouffé... voilà le vrai problème de l'histoire : elle s'essouffle. Partie sur les chapeau de roue, elle perd en vélocité dans le second acte, se retrouvant parfois même très répétitive tout cela pour arriver à une fin qui fait "Pschiiit" comme dirait Chirac. On a l'impression que de la Iglesia ne savait pas lui-même comment achever son récit qui s'emmêle les pinceaux tout seul et finalement fonce dans le mur en allant au plus simple tout en faisant croire que c'est compliqué (comme cette phrase -_-') "Ne pas se fier aux apparences" c'est vieux comme le monde, on regrette qu'il ne nous ai pas fait plus douter sur les implications de chacun, dommage. Crimes à Oxford n'est pas un mauvais film, il est à l'image de son propos : faire croire qu'il est exceptionnel alors qu'il est d'une affligeante banalité. Dommage.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Vidéodrome
Derniers commentaires
Archives
Publicité