Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vidéodrome
14 janvier 2008

Into the wild

Réalisé par Sean Penn Avec : Emile Hirsch, William Hurt, Marcia Gay Harden, etc... Drame américain, sortie le 9 janvier 2008, 2h27
into
Synopsis - Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

Critique - Attention, chef d'œuvre absolu! Sean Penn nous délivre avec ce film un véritable bijoux cinématographique. Une perfection rare, rien à retirer, rien à ajouter et surtout rien à modifier. Superbe scénario, superbe musique, superbe réalisation, superbe interprétation... que dire de plus? Into the wild est un véritable concentré d'émotions, d'humanité. Penn place la barre très haute en ce début d'année avec une telle poésie d'images et de sons. Un film tellement fort qu'il est difficile de poser des mots dessus tant tout ce qui pourrait me venir à l'esprit me parait réducteur. Ce film a réveillé en moi des choses que je pensais insondables. Il m'a touché au plus profond de mon être, au point même de m'arracher une larme, ce qui n'est pas un mince exploit (même pas vrai d'abord, je transpirais des yeux !). Ce récit initiatique résume tout. Il résume ce que devrait être la vie, la vrai. Faire des rencontres, des expériences, aller au bout de soit, ne jamais s'arrêter... être conscient de l'importance de la présence des autres et de nos relations avec eux... Jusqu'à l'insoutenable manque. Une émotion transmise tout d'abord par une incroyable réalisation, sensible, originale, effroyable d'efficacité par des plans plus magnifiques les uns que les autres mettant en scène la véritable star du film : l'Amérique sauvage. Mais ce serait oublié le bluffant Emile Hirsch qui donne une interprétation vertigineuse, sans aucun doute le plus grand rôle de sa jeune carrière (pas trop difficile diront certains) espérons que cela lui ouvre une plus grande palette digne de son talent. Et que dire de chaque second rôle ou apparition? Un état de grâce qui prouve bien le talent de metteur en scène et de direction d'acteur de Sean Penn que je considère déjà comme le digne successeur de Clint Eastwood du point de vue évolution de carrière. Espérons que, comme Clint, Sean Penn ne cesse de nous émouvoir à chacun de ses films. En sortant de la salle littéralement en état de choc, en me retrouvant sur les boulevards parisiens, dans le métro... j'avais l'impression d' atterrir sur une planète qui n'est pas la mienne. Que demander de plus à un film quand il provoque ça? Into the wild à voir, et à revoir absolument !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Vidéodrome
Derniers commentaires
Archives
Publicité