Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vidéodrome
12 juillet 2007

Shrek le troisième

Shrek the third - Réalisé par  Chris Miller et Raman Hui avec les voix de Alain Chabat, Barbara Tissier, etc... Film d'animation américain, sortie le 13 juin 2007, 1h33

shrekSynopsis - L'ogre Shrek n'avait pas quitté son marécage pestilentiel et épousé sa chère Fiona pour devenir roi. C'est pourtant ce qui risque de lui arriver après que son beau-père Harold clabote soudain sans crier gare. S'il n'arrive pas à dénicher illico un roi avec l'aide de ses fidèles compagnons, l'Âne et le Chat Potté, Shrek deviendra le prochain souverain du Royaume Fort Fort Lointain. Bonjour les ennuis ! À moins qu'Artie, le cousin loser de Fiona, ne se laisse convaincre de monter sur le trône à sa place. Mais ce paumé a-t-il vraiment l'étoffe d'un roi ?

Critique - Notre ami Shrek est de retour dans un troisième opus qui laissait espérer de grandes choses à la fin du précédent opus. De nombreux sceptiques et nostalgiques se sont dit déçus par cet épisode, jugeant le scénario trop mince, je tiens donc à rappeler aux grincheux de service que Shrek reste ce qu'il est : un film d'animation dédié à un jeune public et pour ma part son scénario n'est pas moins épais que les dernières productions Disney à titre de comparaison. J'ai donc retrouvé avec plaisir Shrek, Fiona, L'Ane et le Chat Potté dans une nouvelle aventure... royale. Ce qu'il y a de magique dans les productions Dreamworks ce sont les différends degrés de lectures. Ainsi un adulte et un enfant ne rirons pas forcément des mêmes choses mais l'un comme l'autre ne s'ennuieront pas. J'avais un peu peur que cela tombe dans la répétition et même s'il est vrai qu'il parait moins inventif et caricatural que ces deux prédécesseurs, ce troisième film regorge de bons et beaux moments tout en offrant une réflexion intéressante sur la paternité et les responsabilités qui en découlent. Tout le film tourne autour de cela de façon plus ou moins explicite : la relation entre Artie et Shrek, l'angoisse de Shrek à devoir devenir roi... et père, etc... Le film manque peut-être de l'apparition d'un nouveau personnage qui aurait apporté un peu plus de fraicheur (même le méchant de l'histoire est déjà bien installé dans la série), peut-être pour la prochaine suite?


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Vidéodrome
Derniers commentaires
Archives
Publicité